Engagement des fleuristes dans la communauté

La communauté locale est votre principale source de revenus en raison de sa proximité et de votre facilité d'accès à ce public. Les clients locaux sont vos premiers clients, et l'intimité immédiate d'un contact personnel vous donne une crédibilité, une confiance et une familiarité instantanées, ce qui facilite le dialogue avec eux. Avec une faible barrière pour le marketing, la conversion des clients en défenseurs de la marque sera facile dans les bonnes circonstances.

Heureusement, il y a très peu de cerceaux à franchir et de nombreuses façons de s'engager avec votre communauté.

Image via Shutterstock

Éléments floraux positifs

Il y a un grand pouvoir à associer votre marque à des éléments positifs. Ces éléments positifs peuvent être n'importe où dans votre communauté, alors soyez toujours à l'affût des événements actuels et des opinions publiques de plusieurs choses dans la localité. L'association est la méthode la plus simple pour générer de l'intérêt pour votre boutique, mais vous devez également être intelligent à ce sujet. Il existe des moyens sûrs d'associer votre marque à de bons exemples, comme des événements et des passions partagées entre les membres de la communauté.

Événements floraux locaux

Animez la communauté en organisant et en accueillant des événements locaux. Les événements que vous pouvez organiser sont des ateliers de compositions florales et une journée portes ouvertes qui présente des fleurs rares ou saisonnières. Vous pouvez également collaborer avec d'autres entreprises pour des événements locaux et essayer d'inviter autant de personnes que possible.

La taille de votre espace n'a pas d'importance; être créatif avec les événements peut aller grand ou petit. Vous voulez que l'exposition de ces événements présente votre entreprise, alors capitalisez sur ce temps fort. Outre les relations étroites que vous pouvez entretenir, cela ouvre également des opportunités à des personnes qui pourraient être nouvelles chez vous et qui pourraient devenir des clients potentiels.

Vous n'avez pas toujours à prendre l'initiative d'organiser des événements locaux, mais soyez à leur recherche. S'il y a un événement à proximité, amenez votre marque là-bas. Même un petit stand peut grandement contribuer à la promotion et à l'engagement avec les gens. Dans le cas des fleuristes, vous pouvez même donner des bouquets de fleurs et aider à la décoration des événements locaux. Une ceinture portant le nom de votre boutique devrait faire l'affaire, mais aller au-delà ne sera pas très dommageable.

Image via Shutterstock

Équipes florales

Outre les événements, vous pouvez également parrainer des équipes dans la communauté. Un bon exemple serait de parrainer des équipes sportives locales que la communauté elle-même soutient. Laissez votre marque apparaître sur leurs chemises ou donnez du matériel comme des bouteilles d'eau marquées de votre boutique. C'est une situation gagnant-gagnant: vous aidez des gens qui sont passionnés par quelque chose et vous les laissez tenter leur chance dans des endroits de plus en plus grands, et vous obtenez de la publicité non seulement pour votre communauté, mais aussi pour les endroits de plus en plus grands que le les équipes iront.

Programme de fidélité

En ces jours d'abonnements et d'adhésions, les gens apprécient d'être une partie honorée et spéciale de quelque chose. En mettant en œuvre un programme de fidélité et en offrant des adhésions, vous incitez les clients à long terme et les gardez dans votre boutique, ainsi que vous en incitez de nouveaux à rester avec votre boutique. Les personnes bénéficiant de ces programmes peuvent également devenir vos meilleurs mécènes et défenseurs une fois que vous avez bien fait vos campagnes.

En prime, l'ajout d'un système de parrainage dans votre programme de fidélisation peut inciter de nouveaux clients à essayer vos services et produits en incitant par exemple leurs premiers achats à bénéficier d'une remise.

Dans le cadre de ces programmes, vous pouvez également avoir des cadeaux et des promotions spéciales, aidant à générer du buzz et de l'intérêt autour de votre boutique.

Image via Shutterstock

Discussion florale

Le bouche à oreille peut voyager rapidement, alors rassemblez des commentaires positifs parmi vos clients. Demandez-leur ce qu'ils préfèrent avec vos services, en soulignant ce qu'ils ont le plus aimé. Tant que vous leur rappelez et les en remerciez, l'impression dure.

Si vous maintenez un blog (ce que nous vous recommandons de faire), rassemblez ces témoignages et postez-les là-bas. Comme ce sont tous des commentaires de vrais clients, ce sont des avis plus fiables et la publication de supports qui soutiennent leurs commentaires (par exemple, la publication de photos de leurs bouquets quand ils ont aimé l'arrangement) peut générer de l'intérêt pour votre boutique.

Connaissez vos clients

L'objectif final de tout cela pourrait être de générer principalement de l'intérêt pour votre marque, mais il y a une autre chose que vous pouvez faire tout en engageant la communauté: apprendre à les connaître. Apprendre à comprendre la communauté et ses besoins et désirs peut être crucial pour la planification de vos produits et services. Vous voudrez peut-être savoir quand ils sont le plus susceptibles d'acheter des fleurs et d'en tirer parti. Vous pouvez même garder une trace des bouquets et des fleurs les plus vendus. En fin de compte, essayer de connaître activement votre public lorsque vous vous engagez avec lui peut donner de très bonnes informations à leur sujet.

L'engagement avec la communauté locale est incroyablement facile car ils sont juste là. Il n'y a pas besoin de logistique lourde et d'essayer de faire bonne impression. Vous n'avez qu'à faire l'effort d'approcher les gens, et une fois que les gens se familiariseront avec vous, ils commenceront à graviter vers votre boutique. Finalement, vos efforts seront remboursés et les ventes augmenteront considérablement, simplement parce que vous traitez bien vos tout premiers clients, ce qui peut se répercuter sur le reste de votre clientèle.

Fleuristes, que faites-vous pour rester engagé avec votre communauté? Veuillez partager vos commentaires ci-dessous!

____________

Logo Floranext

Floranext fait un excellent logiciel de fleuriste. Sites Web de fleuristes, PDV floral, logiciel de proposition de mariage / événement de fleuriste et technologie de fleuriste. Faites-nous savoir si vous souhaitez une démonstration gratuite ou essayez notre logiciel gratuitement ici.